06 41 60 66 19
Voici les 3 bonnes raisons d'utiliser un isolant naturel plutôt qu'un isolant synthétique

Voici les 3 bonnes raisons d'utiliser un isolant naturel plutôt qu'un isolant synthétique

 Comparaison des matériaux les plus souvent utilisés : laine de verre (synthétique) contre fibre de bois & ouate cellulose (naturels).

La performance énergétique

Des performances énergétiques quasi égales en hiver mais bien meilleures en été

Des performances énergétiques quasi égales en hiver mais bien meilleures en été

Performances isolantes en hiver :
Elle se mesure grâce à a conductivité thermique du produit (en W/m.°C). Cette mesure définit le flux de chaleur traversant 1 mètre de matière. Elle donne la capacité du matériaux à transmettre ou à retenir la chaleur, donc sa capacité à isoler.

Plus la conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant.

Conductivité thermique :

  • Laine de verre : 0,035
  • Fibres de bois souples: 0,038
  • Ouate de cellulose : 0,038

La laine de verre est un peu plus isolante en hiver que la fibre de bois et la ouate de cellulose. Pour R=5, il faut 17,5cm d’epaisseur de laine de verre contre 19cm d’epaisseur de fibres de bois ou de ouate de cellulose : La différence est minime.

Performances isolantes en été :
Elle se mesure avec le déphasage (en heures) : c’est le temps qu’il faut à la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de l’habitat. Cette notion est importante car elle permet souvent d’éviter d’utiliser la climatisation particulièrement coûteuse.

L'isolant dans le temps

Une durée de vie de l’isolant bien plus importante

Une durée de vie de l’isolant bien plus importante

Les isolants synthétiques étant beaucoup moins respirants que les isolants naturels, ils vont s’abimer plus rapidement. De la laine de verre qui est compactée restera compactée alors que de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose aura tendance à reprendre sa forme initiale.

Durée de vie restante des isolants au bout de 10 ans :

  • Laine de verre 50%
  • Fibres de bois souples 95%
  • Ouate de cellulose 95%

Un isolant bon pour la nature et pour l'homme

Définition de l’énergie grise : énergie brute (primaire) nécessaire au cycle de vie d’un produit, c’est à dire l’énergie nécessaire pour extraire, transformer, distribuer le produit mais également le recycler quand il arrive en fin de vie.
L’énergie grise, mesurée en kWh peut être transposée en émission de CO2, gaz à effet de serre. Plus un matériau contient d’énergie grise, plus il contribue à la pollution de l’air et à l’épuisement des ressources énergétiques.

Des produits sains, meilleurs pour la santé et l’environnement

Des produits sains, meilleurs pour la santé et l’environnement

  • La ouate de cellulose : La ouate de cellulose est issue du recyclage de papier. C’est un matériau d’origine industrielle qui présente le meilleur rapport impact environnemental / coût. La ouate de cellulose constitue une ressource de très grande disponibilité et qui se recycle, sans inconvénient majeur pour la santé (port d’un masque préconisé lors de la pose en vrac). L’ajout d’agents de texture et d’agents ignifugeant a l’inconvénient de libérer de petites quantités de COV, mais sans équivalence avec les isolants classiques comme la laine de verre, laine de roche et surtout le polystyrène. Energie grise : 22kWh/m3
  • La fibre de bois : La fibre de bois est obtenue par défibrage de chutes de bois résineux. Elle ne présente pas de toxicité pour l’homme. Energie grise : 12,5kWh/m3
  • La laine de verre : La laine de verre est composée de fibres de laines minérales extrêmement fines qui lui permet, comme l’amiante, de pénétrer très profondément dans les alvéoles pulmonaires. Les laines minérales ont été reclassées par le CIRC en octobre 2001 dans le groupe 3 « effets cancérogènes possibles mais insuffisamment évalués ». Energie grise : 250 kWh/m3 

L’isolation naturelle est donc un réel investissement pour l’avenir !

Pour un prix légèrement supérieur à l’achat, l’isolation naturelle propose des avantages non négligeables : en plus d’avoir des meilleures performances énergétiques en été (et équivalent en hiver) et une durée de vie bien plus importante, elle ne présente pas de danger pour la santé de l’homme et est meilleure pour l’environnement.

Nos travaux d'isolation

Une question ? un renseignement ? contactez-nous !